Imprimer

Actualités du cabinet d'orthodontie

1 

Dentifrice au fluor : pourquoi et comment l'utiliser ?

Le 23 septembre 2022

C'est un ingrédient que vous trouvez dans la plupart des dentifrices, mais vous vous demandez peut-être à quoi sert le fluor exactement ?

Qu'est-ce-que le fluor ?

Le fluorure de sodium ou « fluor » est un oligo-élément qui permet à l’émail des dents d’être plus résistant. C’est un élément essentiel au fonctionnement de l’organisme qui entre dans la composition des dents et des os. Les besoins d’un individu en fluor dépendent de son âge.

Le principal apport journalier en fluor pour l’être humain est assuré par la consommation d’eau, mais il peut être complété par un dentifrice fluoré. En cas de carence, des comprimés de fluor peuvent être prescrits par votre médecin.

A quoi sert le fluor pour les dents ?

Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. Une carence en fluor peut déminéraliser l’émail et le fragiliser. Ainsi, l’utilisation du fluor dans le dentifrice présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire :

  • Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
  • Il diminue la solubilité de l'émail en milieu acide.
  • Il reminéralise des lésions de l'émail.

Bien utiliser le dentifrice au fluor

Le Fluor doit être utilisé en respectant les doses recommandées. Pris en quantité excessive, il peut provoquer une fluorose, altérant l’émail et faisant apparaître des tâches sur les dents, signes de déminéralisation. Pour éviter un apport excessif de fluor, la quantité contenue dans les dentifrices est réglementée et diffère entre les adultes et les enfants.

  • Pour les adultes

La concentration de fluor dans les dentifrices est comprise entre 1 000 et 1 500 ppm pour les adultes. Cet intervalle correspond à un dosage efficace et sûr pour un usage quotidien. Le fluor n’est pas un ingrédient obligatoire dans la composition des dentifrices, certains n’en contiennent donc pas. Il est à noter qu’il existe des dentifrices avec un dosage supérieur à 1500 ppm en fluor, ils ont alors un statut de médicament et s’adressent en général à des personnes ayant un risque élevé de développer des caries.

  • Pour les enfants

Moins de 6 ans, les doses de fluor recommandées dans les dentifrices doivent être inférieures ou égales à 500 ppm. Après 6 ans, il est possible d’utiliser un dentifrice avec un dosage entre 1 000 et 1 500 ppm deux fois par jour en toute sécurité, comme les adultes.

Vous savez maintenant à quoi sert le fluor et le choix d'un bon dentifrice pour une bonne protection contre les caries et renforcer l’émail à long terme.

Refermez vite ce tube de dentifrice au fluor - Alternatif Bien-Être

 



Les nouvelles gouttières invisibles

Le 23 septembre 2022

Qu'est-ce-que les gouttières Spark ?

Les gouttières sont fabriquées avec du thermoplastique de qualité médicale conçu spécifiquement pour ce concept. Elles permettent de créer des appareils sur mesure parfaitement adaptés à la dentition du patient. Ce dernier doit porter une série d’aligneurs consécutifs, qu’il change au fur et à mesure des progrès du traitement.

A chaque aligneur correspond une série de mouvements dentaires séquentiels programmés. Les porter déplace graduellement les dents vers la position désirée. Le port des aligneurs se fait toute la journée, à l’exception des repas et de l’hygiène dentaire. Pour obtenir le meilleur résultat possible, elles doivent en effet être portées 22h sur 24h et nécessitent un suivi régulier par un professionnel.

Doux, confortable, et discret

Les aligneurs Spark sont une bonne alternative pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’attaches sur les dents. Les aligneurs sont pratiquement invisibles, ce qui en fait une option très populaire, tant pour les adolescents que pour les adultes.

Les avantages

  • Pas d’irritations particulière
  • Aucune contrainte alimentaire
  • Aucune gêne lors des activités (sport, musique, …)
  • Possibilité de les retirer lors de moments particuliers (photo de classe, événements familiaux, …)
  • Hygiène plus facile qu’avec un appareillage fixe

Le traitement d'orthodontie SPARK - Clinique Dentaire Pointe-Claire

 



Le traitement orthodontique à l'aide de Mini-vis

Le 09 mai 2022

Qu’est-ce-qu’une mini-vis ? 

Une mini-vis est un dispositif médical en acier chirurgical qui a l’aspect d’une petite vis. 

Pourquoi une mini-vis ? 

En orthodontie, la notion d'ancrage est importante, car pour exercer une force, il faut prendre un appui. L’ancrage constitue donc la clef de voute de toute mécanique, sans laquelle il est impossible de créer des mouvements dentaires. Lorsqu’un ancrage dentaire traditionnel est insuffisant (c'est à dire que certaines dents servent d’ancrage pour que d’autres dents soient déplacées), nous pouvons aujourd’hui faire appel aux mini-vis osseuses.

Les mini-vis facilitent les mouvements dentaires complexes, réduisent la durée du traitement et augmentent le confort des patients.

L'intervention se déroule au cabinet sous anesthésie locale (durée de l'intervention entre 15 et 30 mn).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.sfodf.org/avada_portfolio/les-mini-vis-ancrages-osseux-temporaires/

 



La déglutition

Le 19 octobre 2021

La déglutition

 

La déglutition est l'acte d'avaler la salive ou les aliments. Cet acte est répété plus de 2500 fois par 24 heures.

Ainsi une mauvaise déglutition peut très bien expliquer une mauvaise position des dents et un mauvais développement des mâchoires.

Ceci est dû principalement au fait que la déglutition du bébé qui n'a pas de dents est différente de celle de l'enfant et de l'adulte qui mangent avec leurs dents.

 

Avant les dents

Le bébé boit du lait. Sa petite langue doit aspirer le lait puis l'avaler. Pour cela, elle doit s'appuyer en avant pour projeter le lait vers la gorge.

Alors les lèvres se ferment et la pointe de la langue s'appuie derrière celles-ci, passant ainsi entre les gencives.

C'est la déglutition infantile, archaïque ou atypique.

 

Avec les dents

L'enfant, pour avaler, serre les dents et la langue vient s'appuyer au palais pour pousser les aliments vers l'arrière.

C'est la déglutition adulte.

 

Comment sait-on qu'un enfant a conservé une déglutition infantile sans regarder à l'intérieur de sa bouche ? 

1/ Sa langue passe entre les incisives : elles ne peuvent se toucher pour couper les aliments (problème de béance).

2/ Sa langue ne stimule pas le palais : celui-ci devient étroit et manque de largeur.

3/ Sa langue peut pousser les incisives supérieures : la mâchoire supérieure et les dents avancent.

4/ Sa langue peut pousser les incisives inférieures : la mâchoire inférieure et les dents inférieures avancent.

 

Alors, comment changer de déglutition ?

L'exercice sera pratiqué tous les soirs. C'est cette régularité qui va permettre à la langue d'acquérir un automatisme naturel.

Au dîner, il faut manger un bon dessert, bien crémeux...

1ère semaine :

Déposer avec le doigt la crème sur le palais. Cette crème doit être agréable, onctueuse et délicieuse, car il nous faut expliquer à la langue que désormais le plaisir se passe au palais !

Au bout de quelques jours, comme un petit chat, elle ira quêter sa récompense au palais...

Mais au moment d'avaler, il faut serrer très fort les dents et faire une grimace avec les lèvres pour aider la langue à se maintenir au palais.

2ème semaine :

Manger le dessert normalement avec une cuillère en serrant les dents, langue au palais et grimace.

A la fin de la semaine, la grimace doit disparaître progressivement pour laisser une apparence détendue aux lèvres.

 



installation d'un purificateur d'air

Le 24 juin 2021

Installation d'un purificateur d'air

 

Depuis le début de la pandémie, nous avons équipé le cabinet d’un purificateur d’air afin d’assurer la protection de nos patients et de notre équipe.

Le purificateur d’air absorbe l’air de la pièce, puis le rejette purifié, débarrassé d’une grande partie des particules polluantes, également irritantes et allergènes. 

Selon son degré de pollution, sa vitesse de fonctionnement s’adapte automatiquement.

En effet, la pollution de l'air dans les espaces clos est de plus en plus fréquente. Nous retrouvons souvent trois types de pollutions : 

  • La pollution particulaire (pollens, poils, acariens...)
  • La pollution biologique (les composés organiques volatils(COV))
  • La pollution chimique ( les virus, les bactéries, les moisissures) 


1