Imprimer

La posture

La posture

Pourquoi un objet lâché tombe-t-il vers le sol ? Pourquoi les plantes poussent-elles vers le haut ? Pourquoi les animaux se dressent-ils sur leurs pattes ?
Ils le font pour lutter contre la force qui attire les objets vers la terre. Cette force s’appelle la gravitation. Dès que l’on s’éloigne de la terre (comme les cosmonautes), les objets flottent dans l’espace.


C’est pourquoi lorsque nous nous tenons debout, notre corps est une véritable corde musculaire qui se tend verticalement : c’est la posture antigravifique.
Cependant certaines personnes présentent des courbures, des affaissements, laissant leur poids sans opposer de résistance.

Conséquences : si cette attitude n’est pas correcte :


1/ La poitrine se rétrécit et la capacité pulmonaire est moins importante.
2/ Les courbures vertébrales peuvent finir par le tassement des disques intervertébraux.
3/ L’allure générale est peu élégante.
4/ La langue s’abaisse et s’avance, et vient également presser les dents et les mâchoires.
5/ La surface aux pieds est mal répartie.

 

Comment change-t-on de posture ?


Le soir avant de dormir, il faut écraser votre dos contre un mur…

1ère semaine :

Poser les talons contre le mur. Puis les cuisses, les fesses, rentrer le ventre puis coller le dos au mur. Les épaules, le dos, baisser le menton et coller la nuque au mur.
Dans cette position on se sentira très mal à l’aise et très contracté. Le deuxième temps de l’exercice consiste à chercher une attitude détendue tout en gardant les contacts au mur. Lorsque le corps est bien détendu, on doit avoir l’impression que la tête monte librement vers le haut, comme si l’on grandissait. Cela signifie que l’effet antigravifique se met en fonction.

2ème semaine :

rechercher cette position dans la journée lorsqu’on marche ou en station debout.
 

 

Le 06 juillet 2020

< Revenir aux actualités