Imprimer

En cas d'urgence

LES URGENCES

 

EN CAS D’EXTREME URGENCE, VOUS POUVEZ CONTACTER LE 15.

EN CAS D’INCIDENT A NOUS SIGNALER, vous pouvez nous adresser un mail à secretariatvitre@orthogilbert.fr. Nous y répondrons à notre retour le 25 août. Merci de bien noter le nom et le prénom du patient, ainsi que l’incident à signaler.

 

Conseils en attendant notre retour du 25/08

Décollement d’une bague ou d'un bracket :

  • Si une bague ou un bracket (petits carrés collés sur les dents) est décollé et si cela gêne, mettre de la cire de protection, et si vous n’en avez plus, vous pouvez utiliser de la cire de boules quiès (à acheter en pharmacie) ou de la cire de babybel (fromage).

Comment utiliser la cire ?

Avant tout, il faut qu’elle soit réchauffée, ramollie pour être malléable. Placez la boîte dans la poche du pantalon pendant ¼ d’heure ou prenez une petite boule de cire et la passer sous l’eau chaude. Sèchez la zone où vous allez placer la cire. Positionnez-la sur l’appareil en face de la gêne en appuyant et en pinçant avec le pouce et l'index. Vous pouvez manger avec la cire. Il n’y a aucun risque si on en avale un morceau. Elle va partir au brossage, remettez-en jusqu’à ce que vous ne soyez plus gêné. Gardez-la bien ! Vous pouvez en avoir besoin tout le long du traitement.

Pour un problème avec un appareil amovible :

  • Si l’appareil est cassé ou perdu, il faut nous envoyer un mail, nous vous contacterons à notre retour.
  • Si l’appareil ne blesse pas et tient malgré un crochet cassé, il faut continuer à le mettre au moins la nuit, au besoin utilisez du fixodent (petite colle que l’on trouve en pharmacie).
  • Si une partie de l'appareil est perdue ou cassée, porter l'autre partie la nuit.

            Pour un problème avec les élastiques :

  • Si une bague est décollée et qu'il n'est plus possible de mettre l'élastique, continuer à mettre l'élastique de l’autre côté.
  • S’il n’y a pas assez d’élastiques, mettre les mêmes élastiques plusieurs jours et passer en chercher à partir du 25/08.

Divers :

  • Un appareil qui blesse au niveau du palais, de la langue ou autre, il faut consulter un dentiste ou les urgences dentaires.
  • Si un arc pique au fond de la bouche, il faut mettre de la cire de protection.

 

Le 21 juillet 2025

< Revenir aux actualités