Imprimer

Dangers des boissons sucrées

Les dangers des sodas et autres boissons sucrées pour votre santé

En été pour se désaltérer ou au goûter pour accompagner des biscuits … à tout moment de la journée et toute l’année, il se consomme 149 canettes de boissons sucrées par seconde en France. Si ce produit jouit d’une grande popularité, les sodas et les boissons sucrées sont pourtant très néfastes pour notre santé. Ils ont un impact indéniable sur l’obésité, mais pas que…

Rappelons que certaines boissons sucrées contiennent de la caféine. En 2010, des chercheurs américains se sont alors penchés sur les effets de la consommation de sodas et ont notamment remarqué des conséquences sur le sommeil des enfants. Conclusion de l’étude ? Plus les enfants consomment des sucreries, moins ils dorment.

                                                                                                

Victimes des sodas, sirops et sucreries:les dents

L’acide, c’est notamment ce qui permet de décaper le métal et il s’avère être un excellent nettoyant. Les dents sont les premières victimes de cette attaque acide, dont la couche superficielle et protectrice, l’émail, s’effrite. Elles deviennent poreuses. Place est faite pour que le sucre puisse continuer le travail de destruction, en formant une carie: première étape vers la mort des dents.

Les bonbons, consommés en quantité, risquent également de provoquer des caries. Souvent collants, ils viennent se loger dans les dents. De plus, les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent essentiellement de sucres !

                                                                                                                

Quels bienfaits?

Mais alors, mis à part leur goût sucré et l’effet désaltérant qu’elles procurent, quels sont les aspects positifs des sodas? En fait aucun. Comme on l’a vu, la boisson sucrée est aussi un concentré d’additifs et de produits chimiques qui altèrent notre organisme de façon pérenne, et elle est à l’inverse totalement dénuée de minéraux ou de vitamines. Il n’y a donc aucun bienfait à boire des sodas du point de vue de l’apport qualitatif nutritionnel.

 

Le 15 juin 2018

< Revenir aux actualités