Imprimer

L'orthodontie et l'adolescent

L'orthodontie entre 12 et 16 ans

La denture définitive est en place, la croissance s’achève.

Si la croissance le permet encore, on utilisera des systèmes généralement amovibles qui permettront de corriger les décalages entre les deux mâchoires.

Les attaches orthodontiques


C’est l’âge où les dispositifs multi-bagues fixes sont le plus fréquemment utilisés. Des attaches sont collées sur les dents et un arc y est inséré. Le déplacement des dents se fera sous l’action de l’arc et des élastiques. Les élastiques s’installent entre les dents du haut et les dents du bas et permettent un bon emboîtement ou engrènement entre les dents du haut et du bas.
Les attaches peuvent être :

  • soit métalliques.
  • soit en céramique donc transparentes.

Si la denture définitive est complètement installée, les attaches pourront être collées sur la face interne des dents, donc totalement invisibles.

Appareil dentaire bagues métalliques     Appareil dentaire bagues transparentes     Appareil dentaire attaches transparentes Appareil dentaire intérieur

 

Le système Invisalign

 

Pour déplacer les dents, des aligners peuvent être utilisés, ce sont des gouttières transparentes très fines. Elles sont réalisées à partir d’une série de montages réalisés en laboratoire.

Plus le traitement est complexe, plus le nombre d'aligners sera important. Chaque aligner doit être porté pendant 15 jours en permanence sauf pendant les repas. Des indicateurs de port changent de couleur (de bleu foncé à clair pour

lui permettre de mesurer le temps de port des aligners.

N’hésitez pas à consulter les actualités du cabinet.

                                                                                          

Retour aux fiches